Rechercher

Un style minimaliste pour être chic et élégante en toute circonstance!

Mis à jour : mars 31


Pour avoir l’air classe, sophistiqué, sans en faire trop tout en gardant un coté cool et confortable ; adoptez le style minimaliste !

Comment se créer des looks minimalistes et d'où vient ce style, c’est ce que je vais vous expliquer.

Il est un peu difficile de savoir qui ou quoi a inspiré ce style, car il semblerait que l’abstraction ait inspiré beaucoup de cultures et civilisations à travers l’histoire. Ce sont le croisement et l’évolution de ces différents mouvements qui donneront le style que l’on connaît aujourd’hui.

Dans notre société occidentale, le style minimaliste découle du mouvement artistique du Bauhaus, le but étant de retrouver la fonctionnalité pure de l’objet, dépouillé de tout superflu. (Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, il y a une superbe série sur la création du Bauhaus qui s'appelle "Un temps nouveau". Vous pouvez aussi allez voir la petite vidéo qui résume bien l'histoire du Bauhaus sur le site d'Arte) C’est d’ailleurs de ce courant artistique que nous vient la célèbre phrase « less is more » de Ludwig Mies van der Rohe un architecte du bauhaus. Ce mouvement inspirera grandement le style futuriste. C’est de ce mouvement que découlent tous les courants picturaux de l’abstraction et du constructivisme comme le primitivisme, le cubisme, le dadaïsme…


On retrouve aussi le style minimaliste au Japon avec le mode de vie Shibui. Dans cette culture, le minimalisme se traduit aussi bien formellement que mentalement, c’est un véritable état d'esprit (mais, ne nous éparpillons pas, je parlerais du mode de vie minimaliste dans un prochain article.) Les formes sont simples, mais la complexité va se trouver dans la réalisation, avec un détail de matière ou un détail dans la structure qui ne se voit pas forcément.


De la même manière, le Hygge est un mode de vie scandinave basé sur le minimalisme qui se traduit aussi bien formellement que philosophiquement.


Pour avoir un style minimaliste il faut suivre quelques points qui vont vous donner une allure chic et décontractée!

 



1.COULEURS


Favorisez des couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris, le noir ou le bleu marine. Vous pouvez mixer ces couleurs entre elle, mais moi, je vous conseille les tons sur ton ou les camaïeux de couleurs, pour cela rien de mieux qu’un camaïeu de beige.


Limitez au maximum les motifs. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir un look minimaliste avec des motifs, au contraire, un motif très neutre comme des rayures ou des carreaux utilisé en total look ou sur une seule pièce de la tenue vous garantie d’être super original !



2.MATIÈRES


Favorisez les belles matières, comme le lin, la soie, la laine, le coton. Les matières naturelles donneront un aspect luxueux à votre tenue. Pour un effet encore plus classe n’hésitez pas à faire un total look avec une seule et même matière.


3.LES FORMES


Enfin, le point le plus important; la coupe des vêtements. Quand on fait abstraction de couleur, c’est dans la forme que tout va se jouer. On reste évidemment sur des formes simples mais travaillées. On joue sur les volumes, sur les longueurs, on exagère les formes. On déforme et reforme la silhouette, bref… On s’amuse ! C’est exactement ce qui me plaît dans ce style, en terme de création, en faisant abstraction des couleurs, on peut se concentrer davantage sur les lignes, développer des formes que l’on n’oserait pas forcèment avec de la couleur de peur de faire clown. Avec les couleurs neutres, les possibilités sont infinies.








54 vues

marcaud.louise@gmail.com

Tel: 06 63 15 58 77

S'inscrir à la Newsletter

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon