Rechercher

Un dressing minimaliste pour libérer sa maison et son esprit !


Après vous avoir présenté le style vestimentaire minimaliste, intéressons nous au mode de vie minimaliste. Comme ici, on parle de vêtements, c’est dans nos dressings que ça va se passer!

De plus en plus de gens sont adeptes du minimalisme et vivent qu’avec le minimum pour se concentrer sur l’essentiel. C’est vrai, c'est agréable quand tout est rangé et que l’on est entouré exclusivement de choses qu’on aime regarder et utiliser.

Pour avoir un dressing minimaliste, il faut déjà commencer par faire le tri !

Il y a énormément de spécialistes qui vous donneront un protocole efficace comme Bea Johnson et Marie Kondo. Je vais quand même vous donner mes conseils pour débuter en douceur sans entreprendre un changement radical. Ma technique consiste à se séparer de tous les vêtements qui ne sont pas rangés dans le dressing. C’est vrai, on range tous des vêtements dans des boîtes sous notre lit, dans des placards ou des tiroirs. Ce sont des vêtements que l’on ne porte jamais par ce qu’ils ne sont pas dans nos dressings. N’est ce pas ? En faisant ce tri vous allez même retrouver des vêtements que vous avez oubliés. Pour ceux qui rangent leurs affaires d’été « sous leur lit », pas d'excuse, les vêtements que l'on aime vraiment, on les porte tout au long de l'année en faisant du layering (des superpositions) en hiver. Donc pas d’excuse, tout ce qui n’est pas dans le dressing doit être recyclé, vendu ou donné !

Maintenant que l’on est ok sur la technique intéressons nous a l’esthétique, quelle pièce garder ou acheter pour avoir un dressing avec lequel en un minimum de pièces vous pourrez créer un maximum de looks tout en étant stylé !


Couleurs


Privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris, le noir, car vous pourrez les mixer ensemble. Le but étant de pouvoir porter votre pantalon beige par exemple avec toutes vos chaussures, tous vos hauts et manteaux. Chaque pièce de votre dressing doit pouvoir se porter avec toutes vos autres pièces . C’est pour cela que les couleurs neutres sont favorisées et qu’entreprendre un mode de vie minimaliste induit souvent d’adopter un style vestimentaire minimaliste. Vous pouvez avoir une ou deux pièces colorées ou imprimées.




Matières


Sélectionnez des matières de qualité qui vous évitera de devoir racheter votre garde-robe tous les ans. Privilégiez les matières naturelles qui se portent en toute saison pas trop épaisses pour pouvoir les superposer.



Formes


Choisissez des pièces ni trop habillées, ni trop décontractées que vous pouvez porter en toutes occasions et en toute saisons.

Vous pouvez faire un test d'un mois en sélectionnant une vingtaine de pièces et en suivant les trois points abordés précédemment.



Voici comment avec 10 vêtements j'ai composé 20 looks différents!




Les bienfaits d’un dressing minimaliste

Au-delà de désencombrer et d’avoir un dressing rangé le minimalisme apporte pleins d’autres avantages.

Gain de temps Dans un premier temps, vous allez passer beaucoup moins de temps à ranger vos vêtements parce que vous en avez moins. De la même manière, vous passerez beaucoup moins de temps à réfléchir comment vous habillez le matin puisque vous avez moins de vêtements et que vous les avez sélectionnés pour qu’ils aillent tous les uns avec les autres.

Économie Vous allez peut-être acheter des produits plus chèrs, mais dans l’idée de les faire durer dans le temps. Donc vous ferez forcément des économies sur le long terme.

Accroître sa concentration

Lorsque l’on évolue dans un environnement neutre, notre œil n’est pas attiré par diverses distractions. Se reposer En effet, lorsque l’on a moins de tâches ménagères à faire, on peut passer plus de temps à faire des choses agréables qui nous rendent heureux.

39 vues

marcaud.louise@gmail.com

Tel: 06 63 15 58 77

S'inscrir à la Newsletter

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon