Rechercher

Rétro futurisme, ou la nostalgie des années 70

Mis à jour : avr. 21


Le style rétro futuriste est l’une de mes grandes sources d’inspirations. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur ce style pour vous immerger un peut plus dans mon univers créatif.

C’est un style que l’on retrouve partout, dans la mode, l’architecture, le design, la musique, la littérature, mais aussi et surtout dans le cinéma qui réunit toutes ces formes d’art.


Le rétro futurisme est une représentation du futur, mais du point de vue d’une époque passée. Il prend alors une forme de nostalgie en évoquant le souvenir de cette anticipation.

C’est un style qui prend son inspiration dans le style futuriste des années 70 et qui montre le futur dans les années 2000 à 2020 qui est notre présent. C’est ce que j’adore avec ce style pouvoir faire les comparaisons avec notre époque. Je vois d’ailleurs dans ces films un message d’espoir. En effet, ils racontent souvent un futur chaotique; en le comparant à notre présent, on se rend compte que ce n’est pas si apocalyptique.

C’est un style qui voit le jour suite a toutes ces avancées et prouesses technologiques faîtes lors de la révolution industrielle. Toute cette ingénierie va grandement faire évoluer le travail des designers, car il va de pair avec la technique. Ce qui va finir par inspirer le milieu de l’art comme le cinéma. Voilà pour ce qui est des inspirations formelles, mais pour ce qui est de l’intrigue et des messages à faire passer, ce style prend ses sources dans différents problèmes sociétaux.

Les différentes sources d'inspirations de ce style

Ce style permet de se rendre compte des inquiétudes de l’époque. Par exemple dans Soylent Green, Richard Fletcher soulève la question de la surpopulation survenue suite au baby-boom de l'après-guerre. (ce qui n’était pas un problème à l’époque et qui n’en ai toujours pas un).


Il s’inspire également des prophéties. Dans l’armée des douze singes de Terry Gilliam, on retrouve la prophétie de la pandémie (le personnage principal doit retourner dans le passé pour trouver l’origine du virus qui a décimé une grande partie de la population). Cette prophétie ne serait-elle pas entrain d'arriver?


Le rétro-futurisme prend aussi son inspiration dans des thèmes universels avec lesquels on peut faire des parallèles avec notre époque actuelle, comme la société de consommation qui est de plus en plus importante.

L’universalité est le maître-mot de ce style, il doit pouvoir parler à toutes les époques.

Il peut y avoir des éléments qui rappellent les années 70, mais le but était de se détacher complètement et de proposer des éléments intemporels qui peuvent s’adapter à toutes les époques. Voilà encore un point qui démontre pourquoi j’affectionne ce style, on retrouve cette notion d’intemporalité et de minimalisme.



Le rétrofuturisme peut avoir deux points de départs qui sont l’avenir vu depuis le passé ou le passé vu depuis l’avenir.


Le premier axe est inspiré par le futur imaginaire qui existait dans l’esprit des écrivains, artistes et cinéastes de l’époque. Ces visions futuristes sont remises à neuf et actualisées pour le présent, et offrent une image nostalgique de ce que l’avenir aurait pu être.

Le deuxième axe est l’inverse du premier. Il commence par l’attrait rétro des anciens styles d’art, de vêtements, de mœurs, puis y intègre des technologies modernes ou futuristes, créant un mélange d’éléments passés, présents et futurs. Ce genre de rétro futurisme donne plutôt naissance au style Cyberpunk, Steampunk... chacun se référant à une technologie d’une période de temps spécifique.

Le rétrofuturisme du premier type est influencé par la conscience scientifique, technologique et sociale du présent, et les créations rétrofuturistes modernes ne sont pas simplement des copies de leurs inspirations, au contraire, on leur donne une nouvelle tournure souvent ironique d’un point de vue moderne.

Vous l’aurez compris, c’est dans le premier type que je prends mon inspiration. La nostalgie, l’optimisme, les phénomènes sociétaux et l’intemporalité.

14 vues

marcaud.louise@gmail.com

Tel: 06 63 15 58 77

S'inscrir à la Newsletter

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon