Rechercher

LES LIMITES DU MINIMALISME

Mis à jour : juin 29



La garde-robe minimaliste est un élément très représentatif du mode de vie minimaliste. L’objectif étant d’éviter la surconsommation et de réduire ses achats vestimentaires en privilégiant que le nécessaire.


En général, une garde-robe minimaliste comporte environ 50 pièces toutes saisons confondues (sans prendre en compte les sous-vêtements et les vêtements de Sport). Ne soyez pas inquiet, il y a de quoi faire d’innombrable look!



Le minimalisme est souvent associé à la simplicité, de grand espaces vides ou presque, de pureté. Cependant celui-ci connaît aussi ses limites qui peuvent de cette simplicité un vide froid...






LES DIFFÉRENTS DOMAINES DU MINIMALISME




MODE



Le minimalisme est une tendance de mode qui se caractérise par une suppression de ce que certains créateurs de mode considèrent comme inutile : ornementations, détails ou couleurs.


Cette tendance minimaliste touche mondialement de très nombreux designers mais reste représentée dans sa quintessence par Jil Sander et Helmut Lang.



Helmut Lang, Spring 2014 Jil Sander, Spring 2019




Les vêtements de prêt à porter sont de couleurs très sobres (noir, blanc, gris, beige...), possédant très peu voir aucun motif.


Si le noir ou le gris dominent le milieu des années 1980 comme symboles de ce minimalisme, ils sont radicalement remplacés dans les collections par le blanc une dizaine d'années plus tard






ARCHITECTURE



L’architecture minimaliste réduit l’espace à ses composants fondamentaux . Ce retour à l'essentiel devient la valeur ajoutée de l'objet suivant le précepte de l'architecte Mies van der Rohe, « less is more ».


Ce style minimal en général dans le design se distingue par une grande sobriété et ses lignes épurées.

C'est un nouveau style d'architecture qui s'est fortement démocratisé au cours de ce dernier siècle.




Il existe de nombreuses astuces pour réaliser un projet standard en utilisant un style minimaliste. Parmis celle ci, l'Option Cottage.


Ce projet se caractérise par des fenêtres verticales de type allongé, le même type de portes, un toit fonctionnel avec une terrasse et autres. Dans ce cas, il convient d'utiliser une base monolithique, des murs en béton mousse, un parement en bois ou un plâtre "chaud". Ce projet se caractérise par l'utilisation de matériaux tels que le verre, le plâtre, le métal, les carreaux de céramique, les panneaux décoratifs, etc.








ART


Dans l'art, les minimalistes recherchent la pureté et l’efficacité par la peinture. les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites...


Le minimalisme est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : un art dénué de sentiments.












LES LIMITES DU MINIMALISME



Le minimalisme trouve cependant ses limites entre un style simple et un style aseptisé. Même dans le minimalisme il ne faut pas être dans l’excès. La simplicité n’est pas forcément un style impersonnel et froid. Pour cela il faut trouver le juste milieu et ne pas pousser le minimalisme à l’extrême.



Les choses à faire :


  • Choix de couleur basic, sobre, désaturée, pure (blanc, noir, gris, beige)

  • Matière épuré, brute, naturelle et noble (la pierre, le bois...)

  • Grand espace, aéré

  • Éviter les motifs et le accumulation de matière ou forme

  • Ne pas hésitez à disposer nonchalamment quelques objets pour donner de la vie et de la chaleur à la pièce


Les choses à ne pas faire :


  • Oublier de mettre des éléments de décos ou d'accessoires

  • Vouloir aseptiser au maximum ce qui déshumanise le lieu ou le vêtement