Rechercher

Du Recyclage à l’Upcycling

Mis à jour : juin 16


Vos armoires débordent, vos vêtements ne vous plaisent plus, que ce soit à cause de leur taille ou de leur coupe, recycler les pour leur offrir une autre vie





LES MOYENS DE RÉCUPÉRATION DE VÊTEMENTS


Les vêtements ne sont pas obligatoirement recyclés ou jetés. Des centres de récoltes sont mis à disposition de tous pour pouvoir déposer ou même acheter des vêtements de seconde main à prix réduit. De plus ce fonctionnement s’est développé sur le e-commerce.





LES CENTRES DE RÉCOLTES




La première manière de recycler est de faire appel à Emmaüs. C'est une association française qui récupère et tris tous les habits usagés et qui les revend à bas prix. À l'origine Emmaüs est une fondation créee dans le but de venir en aide au plus démunie. Emmaüs vous offre la possibilité de vous débarrasser de vos vêtements facilement et de leur offrir une nouvelle vie.


D'autres associations comme le secours populaire ainsi que la croix rouge contribuent à cette collecte de vêtements pour aider les plus pauvres et plus démunis à s’habiller.


Ces centres de récoltes sont devenus tendances. Ils sont devenu le lieu de shopping favori des chineuses adeptes des vêtements vintage. Il y a 10 ans, il était mal vue de s’habiller chez Emmaüs, c'était réserver aux personnes en difficultés financières. Actuellement ces centres de récoltes sont de plus en plus organisé et démocratisé (gentrification de Emmaüs). Cela à donner vie à des

friperies (Emmaüs de luxe), très apprécié des jeunes.



L'application Redonner a mis en place un système de récolte, qui permet de donner ses vieux vêtements en échange de bon de réductions.








LES SITES DE SECONDES MAINS


Face à l’engouement de la seconde main des sites voient le jour. En effet, de nombreuses plateformes telles que Vinted, Depop, Vestiaire Collectif se sont créées au cours de ces 10 dernières années. C’est un commerce de C to C (consumer to consumer) qui permet l’échange de biens effectués directement entre deux ou plusieurs consommateurs. Le principe est de redonner vie à des vêtements sans avoir besoin de les recycler ou les jeter. C’est un fonctionnement en grande partie éco-responsable car les vêtements sont reportés et réutilisés sans faire appel à des machines.


Attention, ces sites reprennent les codes de la fast fashion et ne font qu'alimenter ces modes de consommation de plus en plus abusif.









LES MOYENS DE RÉCUPÉRATIONS ET TRANSFORMATIONS DE VÊTEMENTS


Les vêtements peuvent avoir une seconde vie à travers le recyclage ou le surcyclage (upcycling).




RECYCLER


Le recyclage est un procédé industriel consistant à détruire des produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable.


Il existe énormément de points de dépôts en France où l’on peut déposer tout type de vêtement. Ils sont ensuite collectés, trié. De ce tri, résultent 3 situations : l’élimination du produit, le recyclage du produit ou la réutilisation du produit.




La marque Polartec est l'exemple typique de la fabrication de pull et polaire à partir de bouteilles en plastiques recyclés. Il faut l'équivalent de 20 bouteilles en plastics pour fabriquer un de ces pulls techniques.






L'UPCYCLING




L'upcycling, c'est réutiliser des tissus ou des vêtements de secondes mains. L'idée est de les transformer de manière artisanale sans apporter de transformation trop lourde.


On peut utiliser des vêtements de secondes mains comme matière première. Par exemple, faire une jupe à partir d'une veste.


Cette démarche entre dans la volonté de donner au produit de base une valeur ajoutée et qu’il soit de meilleure qualité à la fin.




Chez Louise Marcaud, les matériaux récupérés sont des fins de rouleaux ou des tissus dormants de grandes maisons de couture. Ces tissus reprennent vie à travers de nouveaux vêtements et accessoires qui constituent l’entière collection Louise Marcaud.






LES AVANTAGES DE L'UPCYCLING


- écologique : Les fins de rouleaux sont des tissus réutilisés, on ne refabrique pas de matières premières pour faire les vêtements

- qualitatif : Les tissus proviennent de grandes maisons de couture, ce qui permet d'avoir des vêtements de luxe au prix du prêt à porter

- rareté : Les quantités de tissus étant limité, les pièces sont édités en petites series ce qui permet d'avoir des vêtements quasi uniques